• Arizona dreams, Arizona du 31 mai au 6 juin 2015

    La route de Las Vegas à la rive sud du Grand Canyon...

     

    La route de Las Vegas à la rive sud du Grand Canyon traverse des paysages très variés.

    Tout d'abord elle se faufile entre les Black Moutains, complètement arides, puis s'étire sur des kilomètres dans Detrital Valley,

     

    pour arriver à Kingman où se trouve un embranchement de la mythique route 66.

     

    Il y a des années les Trotteurs en avaient rêvé, ils y sont! De Kingman, pas grand-chose à dire, un musée de la route 66, l'inévitable locomotive à vapeur, quelques Harleys et une hôtesse à l'information touristique qui les pourvoie en cartes routières pour les prochains jours. Ils trouvent cette partie de la route sans grand intérêt, pratiquement inhabitée, peu de bikers, mais une cycliste.

     

    Il faut arriver à Seligman, une petite bourgade pour trouver l'atmosphère "route 66". Boutiques désuètes, vieilles caisses, enseignes et pompes à essence rétros, et enfin deux groupes de bikers allemands, avec des Harleys malheureusement un peu trop neuves, normal pour des machines de location.

                             

     

    Un peu plus loin, après avoir repris l'autoroute qui emprunte le tracé de la défunte route historique,

     

    ils s’arrêtent à Williams. Dommage qu’ils n'aient pu stationner dans la ville, RV park,( les campings pour les immenses campings cars américains) hors de prix, car elle paraissait bien sympathique, avec ses grills, ses notes de musique country, et beaucoup de bikers dont elle semble être une étape incontournable.

    Un camping champêtre à quelques kilomètres les accueillera pour la nuit.

    Après avoir vainement essayé de réserver une place dans le camping de Grand Canyon, ils font les 80kms qui les en séparent en espérant qu'ils pourront rester sur place ce soir. Rien ne dévoile, dans le paysage qu'ils traversent, la présence de cette énorme tranchée.

    Aujourd'hui ils sont chanceux, ils récupèrent la dernière place libre du camping situé à quelques pas du Canyon. Sur ce parc, comme dans tous, l'organisation est impressionnante. Pas besoin de prendre son véhicule, un système de navettes avec des correspondances, permet de visiter le site et tous ses points de vue.

    L'après-midi étant à peine entamé ils choisissent de faire le circuit le plus éloigné, Hermit road, qui permet d'alterner, marche au bord du Canyon et portions en bus. La verticalité de la falaise sous leurs pieds est impressionnante au point que la Trotteuse sent que le vertige la guette, plus de 1000m de dénivelé. Au fur et à mesure qu’ils avancent ils découvrent le Colorado qui coule au fond, apercevant même quelques rapides. Le soleil de l'après-midi allume les roches écarlates, ils resteront à admirer la majesté de la gorge jusqu'au coucher du soleil.

                           

     

    Le lendemain ils vont d'abord à Mather point, mais c'est blindé de japonais adeptes du selfie, et peu attentionnés vis à vis des autres touristes...Il leur suffira de prendre le sentier (parfaitement asphalté) pour se retrouver quasiment seuls et jouir tranquillement des superbes vues sur le Canyon.

                                               

    Puis ils emprunteront la Desert View Drive sur près de 50 kms, s'arrêtant aux six points de vue, peut être les plus beaux du site.

                                              

     

    L'étape suivante les mène à Page près du lac Powel, mais ce n'est pas ce lac artificiel qui les intéresse, mais Antelope Canyon. Il est situé dans une réserve indienne, celle des Navajos. A la différence d'autres tribus, on a laissé, après bien sûr des épisodes sanglants, les Navajos sur leurs terres, parce que sans doute elles n'étaient pas fertiles. Mais ils n'étaient pas les premiers, les Anasazis et les Hopis les avaient précédés avant de migrer vers le Nouveau Mexique plus au sud.

    La visite d'Antelope se fait par groupe de 8 à 10 sous la conduite d’un guide Navajo. Ce Canyon est très étroit, pas plus d'un mètre dans certains endroits. Ce qui est très curieux c'est que les photos embellissent la réalité, même si cette dernière est déjà très belle.

     

     

    Navajo National Monument est le premier des sites qu'ils visitent à avoir abrité des populations ayant laissé des constructions maçonnées. Arrivés dans la soirée ils passent un moment avec Aure et Bruno, sympathique couple franco-québécois. Le lendemain une petite randonnée sous la conduite d'un ranger, leur fait découvrir au fond du canyon des constructions, Betakin Ruins, édifiées dans une grande caverne par les Anasazis autour des années 1250. Elles comprennent 135 pièces qui abritèrent jusqu'à 175 personnes.

                               

                                                  

    Même si l'orage éclate pendant leur marche, cette petite sortie est intéressante. Seul bémol, ils peinent à comprendre les explications du guide, leur oreille n'est pas encore faite à l'accent local.

    Les conditions météorologiques leur font encore une fois modifier leur programme. Ils différent la visite de Monument Valley, pour aller sur le Canyon de Chelly et Mesa Verde où le temps humide ne devrait pas trop les gêner

    Le Canyon de Chelly, dont la profondeur va de 9 m à 300, est superbe. La route longe la rive Sud pendant une cinquantaine de kms, avec de nombreux points de vue aménagés. Si le matin le temps est à la pluie, le soleil apparaîtra en fin de journée leur permettant de contempler le contraste entre le vert du fond du Canyon et le rouge des parois et de quelques spectaculaires aiguilles qui semblent avoir poussé au fond. Ces rayons de soleil c'est Geneviève et Jean-Louis Costa, Palois en balade, qui les leurs apportèrent pendant la pause déjeuner.

                              

                             En bas une voiture                    La maison Blanche

     

    Ils vont maintenant quitter l'Arizona pour le Colorado , en traversant un beau paysage agrémenté d'immenses monolithes rouges.

                                                          

     

    L'entrée au Colorado se fait aux Four Corners, lieu où les frontières de l'Arizona, du Nouveau Mexique, du Colorado et de l'Utah se rejoignent. Les Indiens occupant cet endroit situé dans la réserve Navajo, ont bien compris le parti qu'ils pouvaient tirer de cette situation unique dans les États Unis. Pour se rendre au point stratégique il faut payer 5 $ par personne, longer de multiples boutiques de souvenirs, artisanat Navajo, et faire la queue pour se prendre en photo. Inutile de dire que tous les bus s'y arrêtent. Et pourquoi les Trotteurs ont fait de même? Parce qu'ils n'ont pu faire demi-tour quand ils se sont rendu compte de l'arnaque.

     

     

    Retour haut de page

    « Money!!!..... Nevada du 28 au 30 mai 2015Colorado Sprint, Colorado du 6 au 9 juin 2015 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Famille LAND ROVER
    Lundi 22 Juin 2015 à 09:00

    Génial ! J'en ai eu des frissons tellement ça m'a fait plaisir de revoir tous ces beaux paysages... Grand Canyon, Antelope, Monument Valley... Que de bons souvenirs. Pas de doute : notre prochain voyage sera américain ou ne sera pas ! Mille mercis de nous faire partager tout ça. Plein de bises à vous deux.

    2
    odile
    Mardi 23 Juin 2015 à 10:30
    C est vraiment tres beau profiter bien pour nous le retour en france est difficile car nous avons des soucis avec notre fille avec des non dits
    Bises
    Odile
    3
    Michèle R.
    Mardi 23 Juin 2015 à 23:13

    Le Coloado est vraiment aussi beau et grandiose que le dit la légende : quelles couleurs!! Merci pour le temps que vous passez à nous faire partager tout cela. Bises M.R.

    4
    odile de blois
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:44

    Merci de vos commentaires.

    Roger va se méfier du vertige.

    Ces sites sont à notre programme.

    Bises

    Odile

    5
    antton
    Samedi 27 Juin 2015 à 17:56

    paysages magnifiques et impressionnants regardé les photos  avec Olivier qui pars demain il connaît mais il a

    beaucoup apprécié......bravo à la trotteuse quel courage !!!! bises  a plus 

    6
    roger's 65
    Mardi 30 Juin 2015 à 06:54

    Très belles photos d' Antelope..................

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :