• Des geysers et des Ours Wyoming Montana du 29 juin au 08 juillet 2015

    Après leur brève incursion dans l’Idaho

     

    Après leur brève incursion dans l’Idaho ils pénètrent dans la vallée de la Snake River et trouvent un camping sur sa rive. Au réveil, un deer mule, peu farouche se laisse photographier…
     

     
    début prometteur ils devraient pouvoir voir élans, coyotes, ours dans Grand Teton NP.
    Ils suivent la Snake River vert émeraude qui serpente tantôt bien calée entre deux montagnes recouvertes de pins, soit qui s’étire paresseusement dans une vallée ouverte. Des descentes en rafting sont organisées, se laisseront-ils tenter ?

                                                               
    Surgit une chaine montagneuse, celle des Tetons, qui offre dès les premiers regards un paysage éblouissant. Les sommets à près de 4000 portent encore quelques traces de neige.

                               
    Sur les conseils des lyonnais rencontrés à Paris, ils vont directement vers Jackson Lake, en longeant toujours la Snake River. Beaucoup de points de vue sont aménagés tout le long de la route, et à cette heure matinale, ils sont déjà bien remplis. Tout va bien pour eux ils trouvent un emplacement bien ombragé, avec la boite à ours comme de bien entendu. Il est obligatoire, en particulier pour les campeurs sous tente d’y ranger toutes les victuailles.


    L’après-midi ils se rendent au centre des visiteurs point de départ de balades le long du lac. De multiples affiches et panneaux mettent en garde les randonneurs des rencontres inopinées qu’ils pourraient faire avec les ours. Cela ne rassure pas la Trotteuse. Certes des bombes de spray anti ours sont vendues dans les centres de visiteurs, mais à un prix relativement élevé, alors ils s’engagent dans la forêt, en tapant des mains au cas où (c’est ce qui est recommandé). En fait les animaux les plus féroces et voraces qu’ils rencontrent sont …les moustiques, et leurs applaudissements ne les effrayent pas. Ils verront quand même le cygne, les oies du canada et les incontournables petits rongeurs qui passent à la vitesse d’une fusée devant leurs pieds.


                                     

     
    Lendemain matin alors qu’ils discutent du programme, arrive à leurs oreilles tout un remue-ménage extérieur, mais que se passe-t-il ? « bear, bear » l’ours qu’ils pensaient voir dans la forêt est là derrière Casita !!! Vite dehors pour la photo, oui mais avec la batterie dans l’appareil le Trotteur aurait pu prendre la photo, elle est en charge…pas de photo que le souvenir dans la tête…l’ours continue de se promener, tout le monde pourtant tape des mains…il revient derrière Casita puis disparait.

    à défaut d'ours....un deer mule


    La journée sera consacrée à la visite en camping-car des lacs avoisinants, les randonnées ne les tentant pas, et la location d’un bateau pour faire le tour de Jackson lake un peu chère à leur goût. Ils jettent un œil à String Lake, débordant de touristes, s’arrêtent à Jenny Lake pour quelques photos, et prennent une piste (4x4) pour trouver un coin tranquille pour le repas. Ils montent ensuite à Signal Moutain pour jouir d’une belle vue sur les Tetons (sans accent!) et sur Jackson Lake.

                                                         
    Le lendemain ils partent tôt pour trouver une place dans le camping Norris situé au centre du parc Yellowstone. Hélas même en arrivant à 10 H c’est déjà « full ». Une famille française arrivée à 7h30, leur conseille d’aller dormir à la porte Ouest du Parc.
    Yellowstone est immense : Pas moins de 235 kms pour la route « Grand Loop Road » en forme de 8 qui permet de visiter ses principales curiosités, 1940 kms de sentiers de randonnée balisés. Ils ont établi un programme de base modifiable selon l’humeur et circonstances. Alors ils décident de consacrer la première journée à la visite des geysers qui font la renommée du parc. Le premier bassin, Artists Paintpots, leur donne presqu’envie de faire demi-tour tant c’est la pagaille sur le parking. Des voitures garées n’importe comment sur les places réservées aux camping-cars, la foule, la chaleur… Ils ont un premier aperçu des fontaines d’eau en ébullition, comme autant de cocottes-minute, des bulles de gaz et de vapeur crevant à la surface de mares de boue grise et ocre.

                                   
    Midway Geyser Basin avec ses deux bassins très caractéristiques : Excelsior Geyser et Grand Prismatic Spring. Le premier est une véritable piscine bleue azur fumante et mal odorante.

     
    Le second toujours d’un bleu intense et bordé de jaune, orange et marron.
                                               

                                               

     
    Dans Biscuit Basin, des bassins portent bien leur nom, « Sapphire Pool »où la tentation est grande de plonger dans cette belle piscine, « Schell Spring » en forme de coquille. C’est sur cette zone qu’ils verront leur premier geyser vraiment en action, quelques mètres de haut.

                                                               
                                                               

    Le principal centre des visiteurs est à Upper Basin. Des hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs et un immense parking de campings cars, voitures et bus. Eh oui ! la star, Old Faithful Geyser, fait ici régulièrement son show de 4mn, toutes les 60 à 90 minutes en jaillissant de 35 à 52 m de haut.

                                              

    Mais au fait comment ça marche un geyser ? Le phénomène est simple : l’eau provenant des pluies et de la fonte des neiges s’infiltre jusqu’aux zones où la température des roches est extrêmement élevée ; cette eau se transforme en vapeur, qui est bloquée dans sa remontée par le poids de l’eau située au-dessus. Lorsque la pression est suffisante la vapeur chasse l’eau jusqu’à la surface tout en l’accompagnant dans sa remontée. Lorsque l’eau est en faible quantité, la vapeur remonte en fumeroles plus ou moins vigoureuses. La région de Yellowstone a été le théâtre d’une intense activité volcanique qui a fragilisé la croûte terrestre préparant la naissance de quelques 300 geysers.
    Pour terminer la journée les Trotteurs vont visiter un dernier bassin, Lower Geyser Basin, mais en s’y rendant ils voient leur premier bison, et ce ne sera pas le dernier.


    Lower Geyser Basin regroupe toutes les formes du volcanisme du parc : fontaine d’eau chaude turquoise, geysers, fumeroles très actives, fontaines de boue bouillonnantes, arbres pétrifiés…

                              
                                                          

    Ils vont donc passer la nuit à l’extérieur du parc et se lèvent à 6 heures du matin pour réserver une place dans le camping Norris. Aujourd’hui c’est bon, le bivouac du soir est assuré. Ils retrouvent la famille Française, des Rousses dans le Jura, Céline Simon et leurs trois enfants (couvalventure.com) ; ils en sont à leur troisième mois de leur tour du monde qui doit durer 3 ans. Simon suivait depuis quelques temps Les Trotteurs sur leur blog, et voilà qu’ils se rencontrent ! Peut-être qu’ils les recroiseront au Canada car eux aussi vont passer la frontière dans les prochains jours.
    La journée sera consacrée à la découverte du canyon de la Yellowstone River et à visiter les bassins de geysers qu’ils n’ont pas vus la veille. Le Canyon est impressionnant tant par sa profondeur, le débit de la rivière et les deux belles cascades.

                                        

    En redescendant vers le sud du parc ils rencontrent de nombreux bisons paissant tranquillement dans de vastes prairies ou se prélassant au bord des geysers ; le bison serait-il un adepte du thermalisme ? Ils photographient aussi un elk au bord de la route, pas du tout effarouché par les dizaines d’appareils photos crépitant autour de lui.

                                                             
                                                             

    Ils visitent Black Sand Basin qui a une belle piscine et un geyser très actif.

                                     

    Ils finissent la journée, la nuit et les moustiques les chasseront, par Norris Basin un bassin des plus vastes, parfaitement aménagé et qui comporte une grande variété de geysers, fontaines, et fumerolles particulièrement actives. C’est là que l’on trouve les températures les plus élevées, la zone sismique la plus active du parc. Le geyser le plus haut du monde, Steamboat Geyser, y a projeté en mai 2005 une colonne d’eau de 91 m de haut. Mais ses éruptions majeures sont imprévisibles, Les Trotteurs se contenteront de projections de quelques mètres mais avec beaucoup de pression.

                                           

     

                        


    Le troisième jour, départ également aux aurores pour réserver une place dans le camping Tower fall situé au nord est du parc ; en s’y rendant un premier attroupement, les pousse à s’arrêter. A 300 mètres au-dessus de la route un grizzly déambule dans une prairie fleurie, mais il faut les jumelles pour bien le distinguer.


    Un peu plus loin, le conducteur d’une voiture leur signale la présence d’un ours en contrebas de la route ; arrêt sur le bas-côté, appareil photo en batterie ;
    Un bel ours brun est en train de se choisir des herbes qu’il mâchonne tranquillement, ne se souciant pas des deux photographes amateurs et des automobilistes qui passent sans le voir.

    Arrive un camion, notre ours bat en retraite et va se cacher debout derrière un arbre.  

                                                            Tu ne me verras pas!!!!

    Le conducteur s’arrête, prend une photo, et repart. Nounours sort de sa cachette et reprend son petit déjeuner.


    Trop drôle ! Cette scène restera un de leurs beaux souvenirs du voyage.


    L’après-midi ils vont parcourir la vallée de la Lamar réputée riche en animaux. Effectivement des bisons très nombreux pâturent en compagnie des veaux nés au printemps, traversent la route sans prévenir.

                                                         

    Ils voient aussi plusieurs pronghorns, sorte d’antilope, et à la jumelle une chèvre des montagnes et son petit en train de crapahuter dans des parois abruptes.

                               Des geysers et des Ours Wyoming Montana du 29 juin au 08 juillet 2015

    En rentrant au camping, un embouteillage les arrête. Une ourse est en train de prendre son repas, ils l’observent un bon quart d’heure, puis elle s’en va, appelant au passage ses deux oursons montés dans un arbre à l’attendre.

                                                                Je suis sur la branche

    Yellowstone est un sanctuaire pour les animaux. Les bisons lui doivent leur survie, les loups y ont été réintroduits malgré l’opposition des éleveurs voisins du parc, près de 60 espèces de mammifères y cohabitent. Le lendemain ils verront à nouveau une ourse et ses petits s’alimentant dans une prairie. Un spectacle partagé en silence par de nombreux visiteurs, émerveillés comme les Trotteurs, quand l’ourse et un de ses oursons se dressèrent sur leurs pattes arrière pour observer si la voie était libre pour quitter la prairie. Après le spectacle, tout le monde remonte dans les voitures sourire aux lèvres.

                               
                                           
    La dernière partie du parc qu’ils visiteront, Mammoth Area, est au nord. Les sources d’eau chaude ont construit sur plus de 80 ha des terrasses blanches rehaussées de couleurs vives dues aux minéraux et aux bactéries qu’elle transporte.

                              
                              
                                                            

     

    Et pour finir

                               
                              

    Ce magnifique parc mérite sa célébrité, qui attire les foules. Durant les 4 jours et demi qu’ils y ont passés ils ont apprécié sa diversité et sa faune hélas pas complètement sauvage.

    En centre ville


    Pour rejoindre Glacier National Park ils traversent le Montana, état agricole, élevage et céréales, collines brulées par le soleil mais qui ne vont pas tarder à reverdir avec l’eau qui tombe du ciel…
    Le ciel est toujours couleur ardoise, au point qu’ils déplaceront le bivouac au bord d’un lac sur la terre, pour un plus sûr en ville sur un parking. Ils pourront assister à des « feux d’artifice » fête nationale oblige, feux tirés par les habitants, rien de comparable avec ceux qu’ils ont pu voir depuis le début du voyage…et subir un orage avec un vent violent serait-il patagonien celui-là ?
    Toujours sous la pluie, ils traversent le territoire des Blackfeet, indiens qui occupaient la région avant l’arrivée des colons.

    Glacier N.P. univers sauvage, avec ses montagnes qui culminent à 3200m d’altitude, ses nombreux lacs, devrait assouvir leur soif de randonnée.

    Le bivouac est tellement tranquille au bord de la rivière, qu’ils y passeront quatre nuits. L’entrée en matière est très encourageante.  Ils viennent juste de franchir la barrière du parc, qu'ils aperçoivent un ours tondant tranquillement la prairie à quelques mètres, vite  Nikon et Canon au travail! L’ours est peu troublé par la circulation… Puis levant la tête,  il décide d' aller voir si l’herbe est meilleure en face, et le voilà qui passe entre les voitures, toujours aussi peu troublé…

                              

    Ils font une belle randonnée jusqu’à Iceberg Lake, beau lac encombré d’énormes glaçons.

                             
    Pour une fois, le centre des visiteurs offre une connexion Wifi dont la qualité leur permet de faire la mise à jour du blog, mais ils apprendront aussi que Casita ne pourra pas monter jusqu'à Logan Pass, pas plus de 6,30m  pour cette route étroite, il leur faudra prendre le jour suivant la navette pour faire la balade.
    Les voilà donc équipés en montagnards, chaussures, bâtons eau casse-croûte, ils attendent le bus. Cette journée commence mal, il a du retard. Ils sont d'abord seuls, puis le nombre de voyageurs grossit, vont-ils tous contenir? Oui une charmante personne vient les rassurer. Enfin au bout de 3/4 d'heure la navette prend tout le monde. Route étroite? C'est comme si on interdisait en France aux camping-cars d'emprunter les routes départementales, la route qui monte à Superbagnères par exemple ; le retard était dû aux travaux sur la route, elle ne semblait pas être en mauvais état, certaines de nos routes départementales aimeraient avoir le même revêtement que l’ancienne. ..Bref, ils profitent du beau paysage de cette montée.

                                                           

    Arrivée au sommet, que de monde! Ils partent carte en main pour aller vers le sentier qui doit les mener à Hiiden Lake. Imaginez Gavarnie au mois de juillet et les "randonneurs" marchant sur des planches comme à Deauville, jusqu’à la cascade, étonnant! Ils pensent qu'au bout de quelques mètres, les planches disparaîtront pour laisser place au sentier, ils sont en montagne, le lac est à 2000 mètres d'altitude. Toujours une mauvaise surprise, l'accès au lac est interdite, danger OURS ce n’est pas aujourd'hui que la galerie d’images va être complétée. La pente est assez raide, les planches sont installées dans la pente de sorte que les marches sont hautes, ils auraient pu tant qu'à faire, penser aux petites jambes. Et le boulevard continue, certes au milieu des jolies fleurs.
    Rappelez-vous, ils sont restés de longues minutes à observer les chèvres de montagne aux jumelles, ici pas la peine, elles frôlent le touriste, posent avec leur bébé pour lui faire plaisir. Elles portent toutes un collier avec antenne, seraient elles télécommandées?

                                



    Vous avez bien compris c'était la balade de trop celle qu'il ne fallait pas faire. Le lac même vu de loin à partir du belvédère en bois, la randonnée se faisant presque jusqu'au bout sur les planches, est très beau, il y avait peut-être un ours au bord.
    Retour au centre des visiteurs où ils vont assister à une exhibition de danses indiennes, dans quelques jours à Browning vont se rassembler toutes les tribus pour la fête la plus importante, North American Days.
                                                                   Cliquer ICI pour voir vidéo


    Ils ont enchaîné 19 parcs, sans doute trop, le dernier en fait les frais, ils en avaient un autre au programme, ils le gardent pour la prochaine fois. Un mail de Simon, les décide de changer de direction, ce sera le Canada tout de suite à Calgary, avec un événement à ne pas manquer.

     

     

    Retour haut de page 

     

     

    « Il était une fois dans l'Ouest...des parcs, du 10 au 26 juin 2015Qu'ont ils pensé des Etats Unis? »

  • Commentaires

    1
    odile
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 09:49
    J ai beaucoup aime cela m a fait remonter des souvenirs islandais
    Remontons de chez bernard ce jour dans la drome direction suisse allemagne autriche et hongrie pour dentiste l horreur!!!!!
    bises odile et richard
    2
    Famille LAND ROVER
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:10

    Aie aie aie ! Nous avons réussi à échapper à toute cette masse de justesse à Yellowstone, et pourtant, nous trouvions déjà qu'il y avait beaucoup de monde.... On a adoré ce parc, même si avec nous, les ours se sont faits plus discrets (on est jaloux !!!). Vos photos sont comme toujours, superbes. A bientôt. Bises de nous trois à vous deux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Alain- Monique
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:11

    La réputation des parcs américains n'est plus à faire , même s'ils sont victimes de l'engouement  touristique ça reste un beau spectacle. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :