• If you are going to San Francisco...Californie du 6 mai au 27 mai 2015

    Le 6 mai les Trotteurs en sont à leur 589ème jour de voyage....

     

    Le 6 mai les Trotteurs en sont à leur 589ème jour de voyage, et ils vont quitter l'Amérique Latine, un peu avec tristesse car ils s'étaient bien habitués à parler et penser espagnol. Certes depuis quelques temps il leur fallait reprendre les Mexicains qui systématiquement les abordaient dans la langue de leur voisin du Nord.

    Encore au Mexique


    Le passage de la frontière à Tecate, se fait à leur grande surprise rapidement, pas de queue, pas de questions sur leur fortune personnelle ou sur une adresse aux États Unis, seulement 12 $ à payer en espèces, heureusement ils ont!
    Par où commencer leur périple de 3 mois dans cet immense pays? D'abord ils se limiteront pour cette fois ci à l'ouest et à ses parcs. Ensuite faut-il monter par la côte, Los Angeles, San Francisco, puis attaquer les Parcs? C'était leur option initiale, mais une invitation de Magali, amie de leur fille Isabelle et expatriée à Calexico sur la frontière mexicaine, les prévisions météo sur la Vallée de la Mort, leur font changer leurs plans. Ils fileront au plus vite vers la Vallée de la Mort, pour ne pas y être grillés, ensuite rafraîchissement sur la côte Pacifique.
    La Californie, un nom qui fait rêver, mais surtout un poids lourd dans l'économie des E U. C'est l'état le plus peuplé, près de 40 millions d'habitants, sa superficie représente les 4/5eme de la France, si elle était indépendante elle se classerait au 5eme rang mondial, devant la France.
    Le Trotteur y retrouve son côté rigueur, on n'enfreint pas la loi. Il ré apprend le code de la route, pas de dépassement de véhicule quand la ligne jaune est continue, vitesse respectée, aux passages piétons ralentir afin qu’ils traversent sans risquer de se faire écraser, quel changement! Bivouac réglementé, beaucoup de panneaux jalonnent les parkings « interdit de dormir »

    Pour commencer ils se dirigent vers deux parcs de l'état de Californie. Le premier, Cuyamaca Rancho S P, est verdoyant avec de belles forêts de pins. Toutefois il reste des traces de l'immense incendie qui en ravagea 90% de la surface en 2 semaines en 2003. Ils y passent la nuit dans un camping au milieu d'écureuils peu farouches.

                                                             

    Le deuxième Anza Borrego Desert S P, situé quelques kilomètres plus à l'est, est quant à lui désertique. Les cactus y règnent en maîtres. Il se compose de chaînons de montagnes parsemées d'épineux, de plaines couvertes de cactus chollas et ocotillo de petits canyons arides encombrés d'amas de pierres où surgissent parfois des bouquets de palmiers.

                                cactus Cholla   Cactus Ocotillo  
                            

    Et au milieu, quelques oasis, telle celle de Borrego Spring, dessinent des taches vert foncé dans cet environnement minéral.
    Ils passeront deux nuits dans des aires de camping libres,bien secoués par des rafales de vent, avec pour seuls compagnons des colibris, des petits écureuils des sables et un magnifique jackrabbit. Les serpents à sonnette et les lions des montagnes resteront invisibles à la satisfaction de la Trotteuse.

                       Jackrabbit au petit matin    

    Calexico, comme sa voisine El Centro (de la vallée impériale), est typique des villes californiennes. De très larges avenues, des centres commerciaux, des lotissements de grandes maisons ou de mobil homes, tout cela dans une immense plaine, 7 m en dessous du niveau de la mer. Ce qui n'était qu'un désert est devenu une campagne fertile grâce à l'eau du Colorado amenée par les canaux qui la quadrillent. D'immenses tas de bottes de foin sont stockés dans les champs, mais point de vaches qui paissent, elles aussi sont stockées par centaines dans des parcs dégageant une odeur nauséabonde à des centaines de mètres à la ronde. La pérennité de la ressource en eau est un sujet très présent chez les californiens depuis ces dernières années où les précipitations se sont faites encore plus rares.

                                                                                         

    Magali et Mario son mari leur ont réservé à un accueil chaleureux à la franmexicamericaine. Vous ne connaissez pas? Avant, les Trotteurs non plus! Comment c'est? Prenez un osso bucco, des ceviches mexicains, du chile de camarones, un asado de viandes américaines, un barbecue avec viande fumée et sauce barbecue, rajoutez roquefort, tarte tatin, flan aux œufs maison de chez Brenda et Adrian, gâteau à la gélatine de cranberries, arrosez copieusement de ceverza Sol, de vins Californiens et de Jurançon et vous obtiendrez un Week end sous le chaud soleil Californien que vous n'oublierez pas. En quelle langue, pensait la Trotteuse allaient ils parler? Tantôt en Français, tantôt en Espagnol, mais peu en anglais, la famille y compris les enfants maniant avec aisance les trois langues.

                             
                        ceviche à la mexicaine par Mario   chile de camarones toujours par Mario  
                        baguettes maison !!!!                    viande fumée avec la sauce bbq un régak

                                                                                    


    Merci Magali, Mario, Nicolas et Chloé, Brenda et Adrian pour ces moments de bonheur.


    Après cette belle pause, sous la chaleur (le ventilateur essaiera toute la journée d'apporter un peu de fraicheur) les Trotteurs reprennent leurs bâtons de voyageurs, direction Joshua Tree N P. En allant plus à l'ouest dans le parc, les cactus, yuccas laissent la place au fameux arbre de Josué. C'est leur premier National Park (NP) et ils ne sont pas déçus, paysages magnifiques, quelques petits animaux aperçus lors d'une randonnée, bivouac dans un cadre.... où routes et chemins passent à travers un fouillis de rochers empilés les uns sur les autres, l'imaginaire des Trotteurs terminant l'œuvre de dame nature.

                                                         

                                                       

                                                       

                        

    En se dirigeant vers la Réserve Nationale Mojave l'immensité des paysages les saisit, bassins désertiques occupés par des lacs salés asséchés, montagnes bleutées au loin...et la chaleur qui s'invite, 37º, le ventilateur acheté chez Walmart s'avère bien utile.
    Le camping dans la Réserve est aussi très sauvage, même s'ils ne sont pas seuls. De petits lapins les salueront au réveil.
    Sur la route de Death Valley ils retrouvent des horizons lointains, des plaines à la végétation clairsemée. La température est supportable (36º), mais le vent violent la fait redescendre lorsqu'ils entament la descente vers le point le plus bas du continent (-87m).

                                                   
     
    L’arrêt à Zabriskie Point, belle entrée en matière de Death Valley NP,  leur permet d'admirer des formations géologiques incroyables aux couleurs mélangées. Cocorico, c'est un français qui a découvert dans la vallée d'importants gisements de borax.

                                                                                    

    Avant de se poser au camping de Furnace Creek, toujours avec le vent, ils font un petit tour au Général Store, bien connu de leur fille Christine, pour un peu de ravitaillement, il y a peu d'animation car c'est une période scolaire, seuls les retraités, les solitaires, et les couples sans enfants voyagent.

                                                                                    

    Le lendemain le vent est toujours là, mais la température est très clémente, elle ne dépassera pas 25º dans la journée. Ils en profitent pour faire une petite randonnée dans Golden Canyon: superbe, même si le soleil jouait à cache-cache…

                                                                                      Golden Canyon

    Mais ce n'est rien en regard d'Artist Drive. C'est une sacrée impression que de se balader dans une palette de couleurs géante! des rouges roses jaunes produites par le fer, la décomposition du mica donnant les verts enfin celle du manganèse, les pourpres et les violets, étonnant! ils en prennent plein les yeux, Canon et Nikon s'en donnent à cœur joie, même si une fois de plus le soleil tarde à passer à travers les nuages ....

                                                                                      

    le lever du soleil sur les dunes, voilà une belle motivation pour être prêts très tôt, et une fois de plus il leur a posé un lapin! Leur fille est restée dans cette vallée de la mort pendant les 3 mois d'été avec des températures dépassant 50º, eux ils ont gardé la couette, les temps changent? Pas tout à fait, ils apprendront quelques jours plus tard, qu'il a fait très chaud à Death Valley après leur passage !
     

    La vallée de la mort en images

    Cliquez ici


    La chance est avec eux, Tioga Pass ouvre entre. ...2 chutes de neige, mais sous la pluie, et neige fondue. Cette route traverse la partie centrale de Yosemite NP, de temps en temps une trouée laisse voir un splendide décor de haute montagne, l’envers du Half Dome. Ils troquent short contre pantalon et chaussettes.

                          

    Les rochers quand la brume veut bien les découvrir, sont extraordinairement beaux. Ici pas question de se poser où on veut, seulement dans les campgrounds, beaucoup sont fermés (hors saison), en trouver un ouvert avec une place pour Casita, pas facile.
    Yosemite NP est considéré comme un des plus beaux parcs des États Unis. La pluie, la neige, si elles paraissent un inconvénient, elles ont l'avantage de fournir suffisamment d'eau pour alimenter les cascades. Après avoir longé les rives de la Merced,

                                    

    ils découvrent, le voile de la mariée, cascade qui se jette à la verticale sur 190 mètres et selon le sens du vent, ce tulle ondule en différentes formes.

                                                           un coup à droite  2 minutes après, le vent tourne

    Après leur premier hamburger (bof!) une petite marche les mène aux Yosemite falls, trois cascades d'une hauteur totale de 740 m.
                                                                                  
    Mais la pluie et la brume s'installent définitivement et ils ne peuvent profiter complètement du panorama depuis le dernier point de vue.
                                                                             
    Sur le chemin du camping réservé le matin, la pluie se calme, mais la brume dissimule les sommets.
    Le lendemain le temps est toujours couvert, cela ne les empêchera pas de crapahuter dans Mariposa Grove, superbe forêt de séquoias et de pins immenses, difficiles à cadrer tant ils sont hauts. Ils y rencontrent des biches qui ruminent, des écureuils pas très farouches, et...des Toulousains. Encore une fois la pluie les accompagne dans la descente.

                               
                     

    Sur la route de San Francisco, ils retrouvent d'immenses champs irrigués. Tout pousse, prairies, légumes, fruitiers, fraisiers. Ils ne résistent pas, arrêt fraises pour remplir les pots de confiture.
                                                                                  
    San Francisco et sa banlieue s'étirent sur une quarantaine de kms, autour de la célèbre baie. Heureusement que Philippe, expatrié de longue date qui les a arrêtés au bord de la route pour bavarder, leur a donné un bon tuyau: ils peuvent emprunter la file de gauche réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, tant le trafic est dense à l'heure de pointe. Ils bivouaquent pour leur première nuit dans un RV park occupé par des permanents vivant dans des campings cars ou des caravanes hors d'âge. Peu importe, c'est bien pratique pour faire la lessive et...la confiture de fraises (excellente, humm!).

    La première visite sera pour le fameux Golden Gate: un stationnement de jour idéal, au bord de la baie, d'un côté le pont, de l'autre l'île dAlcatraz, Wifi.

                                                       

    La nuit il faudra aller un peu plus loin dans la rue.

    Anne, la cousine Californienne de Benjamin les a invités à passer la soirée. Pour se rendre à Fremont, début de la Silicon Valley, ils font le tour de la Baie en empruntant le Golden Gate. Des banlieues chics se pressent autour de Marinas reliées à San Francisco par des lignes de Ferries. Par la route le trafic est très dense, malgré les ponts à deux niveaux, les autoroutes à multiples voies de circulation et les échangeurs complexes.
    Encore une bonne soirée avec Anne et sa petite Charlotte.

                                                         If you are going to San Francisco...

    Merci pour votre accueil chaleureux Anne et Brad.


    The Streets of San Francisco, vous connaissez certainement! Dans la série avec Michael Douglas (alias l'inspecteur Steve Keller), ça monte et ça descend. Les Trotteurs l'ont vérifié, eux qui les ont arpentées à pied, en Câble de 1870, à vélo, en trolley bus, en tramway de 1940 originaire de Birmingham en Angleterre, et bien sûr avec Casita.
    Le vélo est le meilleur moyen de locomotion pour découvrir la ville, à condition bien sûr de bien étudier son trajet pour éviter les nombreuses pentes à plus de 20%, sauf à avoir escaladé le Tourmalet plusieurs fois avant de partir, ce qui n'est pas le cas de la Trotteuse obligée de mettre pied à terre plusieurs fois.
    L'architecture est aussi contrastée que les transports publics: des quartiers de maisons victoriennes côtoient des gratte ciels, récents et anciens serrés dans une belle harmonie, et un quartier Chinois qui transporte dans un autre continent. Et au milieu des parcs immenses où les Sanfranciscains courent, font du vélo, de la musculation, jouent avec leur chien ou tout simplement se promènent.

    Ballade en vélo dans San Francisco

    Cliquez ICI


    San Francisco c'est aussi "une maison bleue adossée à la colline",
                                                                       


    C'est le berceau des mouvements beatnik et hippie, dont il reste dans Haight street des traces et des nostalgiques, reconnaissables à leur look et à l'odeur d'herbe qui les suit.
    C'est le quartier Castro siège de la communauté gay la plus nombreuse des États Unis.
    C'est la rue Lombard et ses 8 virages, en épingle à cheveux, fleuris,
    C'est Fisherman'warfs avec ses restaurants de crabe (délicieux), ses otaries se prélassant sur les pontons, ses spectacles de rue, dont un original arrêta les Trotteurs un bon moment: imaginez un homme assis, dissimulé derrière des feuillages qu'il écarte en criant lorsque quelqu'un passe près de lui; la frayeur des "victimes" fait la joie des badauds qui déposent une obole dans la boîte de conserve posée à ses côtés.
                                                                                      Il attend la prochaine victime
    C'est 5000 étudiants se rendant à la remise de leur diplôme dans l'enceinte du stade de base-ball des Giant's.
                                                                                     
    Mais c'est aussi de nombreux SDF et schizophrènes errant dans les rues, victimes des choix politiques privilégiant la santé de l'économie aux dépens de la santé des citoyens. Les efforts de Barack Obama pour résoudre cette situation n'ont pas encore porté leurs fruits.
    Vous l'avez deviné, les Trotteurs ont adoré San Francisco. Ils quittent à regret cette belle ville, malheureusement engluée bien souvent dans le brouillard, mais leur plus grand regret c'est de n'avoir pu visiter le musée d'art moderne, fermé pour travaux...

    NB : Merci aux deux Normands et au Breton pour leur gentil mot laissé sur le pare brise à San Francisco
    A Monterey, ancien port de pêche à la baleine, puis à la sardine ils vont visiter l'aquarium, installé dans une ancienne conserverie de sardines.
                                                                                      
    550 espèces de la faune et la flore locale y sont présentées dans plus de 100 aquariums. L'ensemble est super bien organisé, ils y passeront presque 3 heures, médusés devant la beauté du ballet des méduses (élevées sur place), émerveillés devant la diversité des céphalopodes et des poissons. Ici les visiteurs peuvent caresser les raies, et de nombreuses animations interactives leur sont proposées.

                                                    
                                                    
                                    

    Ils termineront par le bassin des loutres, très nombreuses dans la baie. C'est un régal de voir évoluer ces championnes de nage sur le dos.
                                     
    La route côtière est très spectaculaire. Sur près de 200 kms elle surplombe l'océan Pacifique, permettant d'admirer une belle côte rocheuse. Au large ils verront une dizaine d'orques plongeant et sautant, mais surtout une imposante colonie d'éléphants de  mer.
                                        des orques

                                       

     
    En quittant la côte, après quelques kilomètres, la température s'élève et les Trotteurs quittent jeans, sweats et chaussettes pour enfiler shorts, t-shirts et tongues. Sur une centaine de kilomètres ils traversent à nouveau le désert irrigué. D'immenses domaines viticoles, puis des vergers à perte de vue, qui ne vivent que grâce au goutte à goutte, et de temps en temps un panneau de détresse, appelant à l'aide pour résoudre la crise de l'eau: "sans eau les produits seront plus chers". Ce qui est paradoxal, c'est que l'on continue à planter des vergers malgré le tarissement de la ressource en eau.

                              pour pomper l'eau  quand il n'y a plus d'eau

    Tout aussi surprenante la ville de Mojave au milieu du désert éponyme: de larges avenues, un aéroport, des trains de marchandises bruyants, des motels, des centres commerciaux. La base d'Edwards est à proximité, et d'après "Map's with me" la ville voisine de Californie City est du même genre.


    Las Vegas n'est plus qu'à 300 kms, ils quittent la Californie.

    Retour haut de page

     

     

    « Qu'ont ils pensé du Mexique et de leur traversée de l'Amérique LatineMoney!!!..... Nevada du 28 au 30 mai 2015 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:03

    Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles. Les USA c'est effectivement très différent de l'Amérique du Sud mais vous allez voir des merveilles de la nature. Et les américains sont aussi très accueillants. Disfruta

    Erick et Monique dit les "Boulegon"

    2
    Famille LAND ROVER
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:40

    J'adore !!! Quel plaisir de revoir SF et Yosemite... Vivement le Grand Canyon, Antelope et tous les autres !!! Bisous à vous deux. A bientôt. Laurence, Jérôme et Hugo.

    3
    jocaubet
    Jeudi 4 Juin 2015 à 15:34

    coucou à vous les trotteurs!vous avez toujours bon pied bon œil avec ce regard toujours porté sur la vie des personnes et la nature environnante et bien sur c'est si bien décrit que pour nous ici c'est une découverte,un  vrai régal ,je ne me lasse pas.bisous à vous deux

    4
    journaliste amateur
    Vendredi 5 Juin 2015 à 03:58

    on attendait avec impatience vos images et vos commentaires. On est vraiment pas déçu: les etats unis sont un très beau pays immense par rapport à la france, ce qui permait d'avoir une énorme palette de paysages. Que c'est beau! On vous embrasse. Kisses

    5
    amitiés
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:07

    Différence entre l'Amérique du Sud et du Nord aussi bien au niveau des paysages que des rencontres mais les récits, les photos restent toujours agréables à lire et à voir.

    6
    Alain- Monique
    Mardi 9 Juin 2015 à 18:11

    Un nouveau pays avec des changements importants de mentalité , de paysage et de mode vie mais comme toujours, on partage bien votre aventure et c'est un réel plaisir  que de vous lire.

    7
    DE MAN
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:04

    Coucou,

    Merci pour ces beaux paysages, pensons à vous, on vous embrasse.

    Chantal, Alain

    8
    odile de blois
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:35

    On a vraiment hâte d'y être. Vous nous faites saliver, mais on n'y sera pas aussi longtemps.

    Bonne continuation.

    Bises

    Odile et Roger

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :