• Préparation Artistique

    S’arrêter devant un beau paysage, rêvasser, quel luxe pendant tout le temps que durera le voyage...

      

    S’arrêter devant un beau paysage, rêvasser, quel luxe pendant tout le temps que durera le voyage.

    Mettre en peinture ces moments, voilà une autre envie à apprivoiser.

    Catherine  (http://www.cantegreil-latelier.com/, notre atelier de peinture favori) propose un stage avec pour thème « carnet de voyage » à Biarritz du 8 au 11 mai. Tiens voilà une bonne occasion pour le Trotteur de s’essayer. Pour la Trotteuse, c’est une autre affaire, elle ne sait pas dessiner…l’angoisse monte.

    Le groupe des samedis, joyeux et dynamique se retrouve, à deux exceptions prés, à Biarritz.

    La première matinée sous le soleil, la première vague, (exercice imposé pour une fois), thème de circonstance, est exécuté avec plus ou moins de facilités. L’après midi ce sera travail en extérieur.

    Mais nous sommes à Biarritz pays Basque, où la météo est souvent  capricieuse,  ce qui se confirma l’après midi. Nous nous sommes inspirés de dessins ou photos empreints de « Basquitude » pour continuer à l’intérieur.

    Le lendemain, pas de soleil, mais de gros nuages, ils ne vont quand même pas empêcher les aquarellistes en folie de  sortir pour aller « croquer » les rochers sur la plage de la Milady. Nous aurons juste le temps d’esquisser les rochers, la pluie nous chasse, suite de la journée à l’intérieur.

        Durant ces quatre jours que dura le stage, ce fut alternance gros nuages, pluie. Il ne faut pas croire quand même que nous ayons fait stage buissonnier. Nous trouvions toujours l’inspiration dans le porte revue de la maison. Un jour nous avons pu « trainer » nos pinceaux à Biarritz, nous soumettre aux regards des curieux. « Oh regarde, ils dessinent », les enfants n’hésitaient pas à venir discuter  ils nous disaient qu’eux aussi aimaient dessiner, que leur Tatie faisait aussi de la peinture…Le sujet à croquer, le Phare, avec en prime un ciel bleu avec quelques nuages. Tout le monde voit la même chose mais chacun l’interprète à sa façon. Puis déplacement jusqu’au port avec ses jolies maisons colorées, chacun choisit son sujet : l’ancre rouillée, la treille, les maisons. Cette fois ce n’est pas la pluie qui nous chassa mais la température. Nous étions à l’ombre, quand il fait chaud on apprécie, mais ce jour là, ce n’était pas le cas. Avec peintures et pinceaux nous sommes partis déambuler dans les rues du centre ville, avec la ferme intention de venir terminer le lendemain. Le lendemain fut la pire journée du stage, pluie, vent et froid.

    Le trotteur a confirmé qu’aucun obstacle ne lui résisterait, la Trotteuse malgré ses angoisses est arrivée à se surpasser. Catherine a bien veillé au grain, combien de fois nous a-t-elle dit « libérez-vous » « n’allez pas dans le détail »choses pas faciles à faire.

    La décision est prise, nous prendrons peinture aquarelle et papier. Peut être que les tâches seront partagées : aquarelles pour le Trotteur, textes pour la Trotteuse.

    La météo du groupe est restée au beau fixe, du matin au soir, du premier au dernier jour. Alain Resnais aurait peut être content de voir son film « on connaît la chanson » plagié par ces peintres en folie, un mot, une phrase, prétexte pour démarrer une chanson…  « FACE A LA MER » refrain favori repris en chœur ou en solo, avec ajout de paroles très personnelles, rythma tous les instants de nos  journées.

     

    Merci à Catherine pour tous les encouragements et les conseils prodigués pendant ces quatre jours.

    Aux peintres en folie du samedi, nous leur souhaitons encore de belles journées à St Jean.

               Plage de la Milady                                                                                Villa Belza

         croquée par la Trotteuse                                                                  croquée par le Trotteur

             Préparation Artistique                                                                           Préparation Artistique

      

     

     

    « ItinérairePréparation artistique, suite et fin »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    maryse segond
    Jeudi 23 Mai 2013 à 19:52

    bravo les artistes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :