• USHUAIA, le bout du monde?

    USHUAIA depuis le temps...

    USHUAIA depuis le temps…ils y sont.

    Il est tard quand ils arrivent, il pleut, il ne fait pas chaud. Ils iront au camping. Une nuit au camping permet le lendemain de prendre une vraie douche, sans la crainte de vider le réservoir…Mais « la salle de bain commune » n’est pas chauffée, il y a plein de courants d’air, et dehors il fait 4°… Le ciel est lourd de nuages et avant que la pluie les surprenne, ils échangent les vêtements dits de printemps pour ceux d’hiver y compris ceux de ski.

     

    USHAIA, le bout du monde?

     

    Ils partent pour un premier contact avec cette ville du bout du monde, à pied pour mieux la voir et mieux la sentir.  Elle a un côté  station de sport d’hiver, type Morzine, très touristique par les boutiques, mais pas par les habitations, avec un port important situé sur le canal de Beagle. C’est un des 3 détroits qui relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Il fait froid et humide, tout le monde est emmitouflé, bonnets grosses bottes, où est le printemps ???

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?

    Ils vont réserver une promenade pour le lendemain sur le canal de Beagle en espérant que la météo soit plus clémente… Mais non le ciel est toujours aussi chargé, le vent souffle toujours autant. Au cours de la balade ils observeront les cormorans noirs et blancs, une colonie de lions de mer.

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?    USHAIA, le bout du monde?

     

     

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?

    Ils descendront sur une toute petite ile pour regarder la flore, et surtout pour admirer le panorama autour d’Ushuaia et le Canal de Beagle. C’est la fin du printemps mais les sommets, dont les plus hauts n’atteignent pas 1500m, sont encore enneigés.

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?

    Au retour dans le bateau le capitaine annonce qu’il n’ira pas jusqu’au phare, la mer est trop formée. Effectivement les creux auront raison des estomacs de certains passagers. Au cours de cette mini croisière, ils font la connaissance de Asmaa et Tarik ils voyagent depuis plusieurs mois avant un changement de vie professionnelle. A la descente, ils viennent les rejoindre dans Casita, la conversation continue et se prolongera jusqu’à une heure avancée. Le Sud-Ouest est à l’honneur, Floc de Gascogne, manchons de canard, et …vin Argentin. Une belle rencontre, encore une !

    Comme la soirée australe est bien avancée ils dormiront face au Port.

                                                           USHAIA, le bout du monde?

    Le lendemain le temps pluvieux n'incite pas à la ballade, ils en profitent pour déposer le linge à la laverie et rechercher de quoi fixer les vis du feu arrière qui menace de les abandonner.  En fin de journée ils décident d'aller au camping municipal à 6 km de la ville car le parking est un peu bruyant. Ils sortent du parking, quand un couple les arrête: Gema et Jean François parcourent le monde à vélo, la conversation s'engage les mails sont échangés et les trotteurs proposent, pour la fin de la semaine, aux vagamondes (Vagamondes.blogspot.com, Facebook : Les Vagamondes) et à leurs vélos une place dans Casita pour les sortir de l'agonie Patagonienne (pluie, neige, vent).

    Le camping municipal, gratuit, n'est pas très reluisant, une nuée de rapaces agglutinés sur un tas d'ordures les accueille. Dommage, car le cadre est superbe juste à côté de la gare du train de la fin du monde.Le matin, bien que le train ait sifflé trois fois, ils ne se réveilleront qu'à dix heures...sous la neige.

                                                          USHAIA, le bout du monde?

    Elle ne cessera de tomber toute la journée et la journée suivante. La visite du musée, installé dans l’ancien bagne n’invite pas à l’optimisme, chaque ancienne cellule accueille des documents et objets retraçant l’histoire de la Terre de Feu (Ce nom a été donné  par Magellan à cette ile, de la taille de l’Irlande, lorsqu’il aperçut les feux allumés par les habitants pour se réchauffer, ils vivaient …nus). De nombreuses maquettes de bateaux ayant participé à l’histoire de la région y sont exposées.

     

                             USHAIA, le bout du monde?                       USHAIA, le bout du monde?

    Le soleil ayant daigné réapparaître, ils vont enfin aller au bout de la route N3 (3079 kms depuis Buenos Aires) dans le parc National de la Terre de Feu…  Ils feront les derniers kilomètres en trottinette,  une première mondiale paraît-il! La fin du monde ils l'avaient ratée le 22 décembre 2012, à Bugarach, ils la verront le 29 novembre 2013 à Ushaia, en compagnie d'une vingtaine de français, eux aussi venus à la séance de rattrapage. Le site est de toute beauté, mélange de montagnes enneigées, de landes fleuries et enserrant le Canal de Beagle  parsemé d’ilots.

     

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?  USHAIA, le bout du monde?

     

                               USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?

    Ils y rencontrent les vagamondes, ils conviennent de quitter ensemble ces terres inhospitalières dès le dimanche. Après une bonne nuit dans le parc, bivouac dans un cadre somptueux, ils essaieront de faire disparaître un peu de la poussière amassée au cours des dernières semaines. Des renards peu farouches viennent s'enquérir de quelque nourriture, les ibis et les oies sauvages picorent dans les clairières.

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?

     

                USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?   USHAIA, le bout du monde?       

                     Oies sauvages Femelles             Oie Sauvage Mâle                            Ibis

    Ils quittent le parc sous une pluie battante et trouvent un dernier bivouac sur une plage en bordure du Canal de Beagle. Encore un paysage magnifique, d'autant qu'au petit matin le soleil éclaire les sommets  Chiliens environnants.

                             USHAIA, le bout du monde?             USHAIA, le bout du monde?

    Cette éclaircie ne durera pas, c'est dans le froid et la pluie que les vélos des vagamondes seront hissés sur le toit de Casita pour commencer la remontée vers le nord.

     

     

     

    USHAIA, le bout du monde?

     

     

     

    « Vers la Terre de FeuLa Parenthèse Inattendue »

  • Commentaires

    1
    les Bagnérais
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 10:51

    Bonjour les trotteurs

    Contents d'avoir de vos nouvelles et que tout se passe bien pour vous avec et toujours de nouvelles rencontres.

    Régalez  vous bien avec les glaciers

    les Bagnérais

    2
    DE MAN
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 17:48

    Bonjour les trotteurs,


    Merci de nous faire découvrir des merveilles et de donner de vos nouvelles, nous vous souhaitons un Joyeux Noel.


    Les Villeneuvois de St Lary

    3
    .antton
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 19:00

    Je ne pensais pas qu il faisait si froid à ushuaia....ce nom m a toujours fait rêver et vous y étes  !!!!

    merci pour les belles photos celle des trotinettes devrait figurer dans le livre des records.....

    où serez vous à Noel ?  Bises   A plus

    4
    Alain et Monique
    Samedi 21 Décembre 2013 à 10:28

    Merci pour  de continuer à ,nous faire partager vos visites et découvertes . Nous vous souhaitons, loin des votres, d'excellentes fêtes de fin d'année et bon vent pour la suite du voyage. Bises. 

    5
    Danielle
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 20:32

    Bonjour les voyageurs,


    La fin de l'année approche et le père Noël aussi. Il serait sympa s'il nous transportait vers vous dans sa hotte. En tout c'est déjà un beau cadeau que celui de nous faire partager votre merveilleux voyage. Nous on ne voit que les avantages et les belles photos.  Merci pour cette évasion si généreusement partagée. Passez une excellente fin d'année.


    Les balmanais vous embrasse

    6
    jo caubet
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 20:48

    oh! j'étais en sevrage forcé de vos aventures .Une méchante panne de mon portable me tenait à l'écart de votre superbe périple mais je vous ai rattrapés .à la louche j'ai avalé vos trois dernières épopées et me suis délectée de toutes ces belles images, animales en particulier et les originales que vous avez le talent de repérer et USHUAIA  pour terminer ;le reve pour moi  !alors tant pis pour le froid  c'est pas grave ça au bout du monde!bon Noel à vous deux et je trinque avec vous bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Michèle Roussel
    Lundi 23 Décembre 2013 à 16:01

    Aurez -vous une réserve suffisante de manchons de canard et autres produits du sud-ouest pour accueillir toutes vos rencontres


    Merci pour les magnifiques photos que vous partagez avec nous , je vous envie ...


    A bientôt


    Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :