• Saint Jacques 2023

    DU 24 SEPTEMBRE AU 29 SEPTEMBRE –

    SAINT BERTRAND DE COMMINGES – LOURDES

     

     

     

    Le pèlerinage de cette année débute à Saint Bertrand de Comminges, dominé par la cathédrale sainte Marie, classée au patrimoine de l’Unesco au titre du chemin de St Jacques. Suivi de la montée abrupte (environ 50m de dénivelé) du calvaire du mont Arès avec ses 12 oratoires qui racontent l’histoire de ce chemin de croix.

     

    -          Gite de la Grenouille – rencontre avec Mahelle, Jean Guillaume et Myrtille – accueil chaleureux, famille dynamique et amoureuse de la montagne et de la nature. Accueil en or par un couple en or.

    -          Gite Moulin des Baronnies, rencontre avec un jeune couple béarnais qu’on retrouvera à Germs sur l’oussouet (ils avaient dormi sous tente derrière l’église) ils poursuivent leur chemin jusqu’à st jacques de Compostelle.

    -          Rencontre avec Daniel, marcheur solitaire qui vient de Poitiers qui terminait une journée de visite de la petite Amazonie (dans les Baronnies). Il nous raconte sa rencontre avec 2 randonneuses qui depuis 2 jours se nourrissaient exclusivement de pomme et avec qui il a partagé sa maigre pitance (pas d’approvisionnement dans les baronnies).

    -          Petite étape au bistrot de Sarlabous en quête de pain…pain de pauvre à l’épeautre. Bistrotier et boulangère baba cool qui ne travaillent que l’après-midi. Bistrotier accompagne de son petit garçon de 11 mois qui galopait entre les tables.

    -          Sur le chemin entre Rebourits et Escaladieu , cueillette de champignon avec la découverte d’Anne Marie d’une citrouille au milieu des bois, qui s’avèrera être un champignon rarissime, une Oronge des césars…..bien orange….et jaune dessous

    -          Visite de l’abbaye d’Escaladieu : qui ne réveille pas en nous un enthousiasme débordant, à part la pièce qui expose l’œuvre « extra natural », un jardin virtuel génératif et interactif, les images reproduisent les mouvements qui sont dansés dans la pièce

    -          Bagnères : excellente nuit pour les Reulet, coussin central s’est enfoncé, Gabriel a passé une excellente nuit certainement pas mieux que celle de Françoise qui a dormi par terre.

    -          Après-midi réconfortante et délassante aux thermes de Bagnères pour les filles sauf pour Anne Marie qui assurait la permanence au standard et l’accueil du propriétaire pour le changement de lit d’appoint dont une latte était cassée.

    -          Moins sympa l’arrivée des « aubergines » pour verbaliser Janine garée en sens interdit, mais Pierre avec son sens inné de la négociation (mais son manque de politesse) à su apaiser les velléités de PV. Aubergines charmantes que nous avons retrouvées quelques minutes après en train de verbaliser la voiture garée avant celle de Françoise (que nous sommes empressées de déplacer). Conversation de quelques minutes avec ces charmantes dames à qui nous avons expliqué notre périple.

    -          Les marcheurs quittent Bagnères par le vallon du salut et les allées dramatiques avec entre les 2 une montée phantasmagorique. Pour les chauffeurs la montée vers le rond-point d’Esquiou se fait pour une bonne partie sur une piste forestière bien caillouteuse et poussiéreuse. Le pique de midi commence par un apéro avec comme mise en bouche une poêlée de champignons … délicieuse

    -          Voilà notre dernière étape arrivée, L’escale de Cardouets à Germs sur l’Oussouet, la plus inattendue. Dur, dur d’y arriver en voiture ! nous avons fait des allées retours sur cette petite route de montagne, le copilote nous ayant envoyé à Arrodets commune de rattachement du gîte. Anne-Marie arrive avec un fou-rire aussi incontrôlé que contagieux ! En effet alors qu’elle attendait la voiture balai, assise au bord de la route, elle a aperçu une dame sortant de chez elle une serviette sur l’épaule se dirigeant vers le torrent en contrebas. Puis elle entend ploc...mais qu’est-ce donc ? une boite à savon ?? et oui la dame émerge de l’eau… nue, le sourire aux lèvres…elle vient de faire sa toilette dans l’onde fraiche, cristalline et à l’odeur délicate du souffre d’un torrent de montagne.

    -          Anne Marie nous ravira d’un deuxième fou rire quand elle la planche à voile au bord du chemin accédant au gite Où nous rencontrant notre hôte Sophie.

    -          Nous dormirons dans 2 yourtes, qui se transformeront en 1 seule pour les 7 pèlerins…avec les toilettes sèches à proximité, pour la nuit, dans lesquelles les genoux ne rentrent pas, la porte restera donc ouverte pour nos besoins. Les douches se trouvent sur un chemin herbeux 100m plus bas et enfin le gîte, encore plus loin face à un magnifique panorama de nos montagnes pyrénéennes. Nous mangeons dehors face au coucher de soleil. Sophie est une grande voyageuse aventurière, un marin qui a navigué le long des côtes africaines et qui a traversé l’Atlantique nord. Elle a d’ailleurs planté son voilier sur son terrain et maintenant il fait office de gîte ! Ce fut une étape insolite, mais un souvenir riche et inoubliable.

    -          Danielle et Françoise en bonnes pèlerines, termineront leur semaine du chemin, par une prière à Lourdes alors que les mécréants se dirigeront directement vers l’auberge de Castelloubon à Juncalas.

    Notre périple 2023 est terminé, sous un soleil qui ne nous a pas quitté de la semaine et qui nous a offert des paysages de nos Pyrénées plus beaux les uns que les autres

    « La Louisiane de chênes en chaines

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :