• Epilogue

     

    Ce voyage nous en avions beaucoup parlé au risque peut être de « saouler » !!! Et maintenant qu’allons-nous faire, continuer à « saouler » parce qu’on ne parlera pendant un moment que de lui ?


    Que d’émotions, d’images, de bruits, d’odeurs, resteront dans nos têtes …


    Pendant deux ans nous voulions découvrir les Amériques, non nous ne voulions pas nous prendre pour Christophe Colomb, mais un petit peu pour des « aventuriers des temps modernes ». A regarder la carte du ministère des Affaires Etrangères, nous sentions un léger parfum d’interdits.


    Nous avons plongé dans cette nouvelle vie de nomades parsemée parfois d’embuches (rapidement une CB bloquée, un injecteur de frigidaire détérioré, une CB piratée…) mais qui au regard de tout ce qu’elle permet de vivre, est une expérience extraordinaire. Elle nous a permis d’aller vers les gens et inversement les gens sont venus à nous, pour partager un moment plus ou moins long. Argentins, Chiliens, Brésiliens, Boliviens, Colombiens, Guatémaltèques, Mexicains, Québécois, nous ont ouvert  généreusement leurs portes, quelle leçon d’humanité.
    Souvent les questions de nos compatriotes portaient sur l’insécurité dans certains pays traversés. Soit nous sommes « inconscients » soit nous avons eu beaucoup de chance, mais nous n’avons jamais pensé que nous étions en danger, même si nous avons subi un barrage à la ficelle au Pérou et dans le Chiapas au Mexique. La sécurité à 100% n’existe nulle part, même en France il suffit de lire les actualités sur internet…


    Bien sûr les paysages ont contribué aussi à rendre ces deux ans magiques. Comment oublier le Sud Lipez, Bryce Canyon, Yellowstone….et tous les autres ? Une perturbatrice s’est couramment invitée, la pluie. Souvent, nous entendions « c’est exceptionnel » mais pour nous c’est devenu une habitude, peut-être y a-t-il une autre cause, le dérèglement climatique ?


    Puis la rédaction des articles, pas facile de trouver l’inspiration tout le temps, de trouver les mots justes pour faire passer nos émotions, nous ne sommes pas des écrivains seulement des quidams qui regardent et essaient de comprendre l’histoire d’un pays et de la partager.


    Et bien sûr les rencontres de voyageurs Européens, rencontres parfois de quelques heures, ou de plusieurs jours. Notre concept camping-car hôte (accueillir quelques jours des voyageurs sans monture à moteur) a bien fonctionné, Gema et Jean François ont essuyé les plâtres, cela s’est très bien passé, nous avons renouvelé avec Gérard et Danielle, Lucile et Florian et les quelques autostoppeurs qui ont partagé notre route.


    Voilà les ingrédients qui nous ont fait aimer cette parenthèse de deux ans et donné envie de la prolonger.


    Il est de coutume à la fin d’un événement de remercier….


    Merci à Casita, et il va de soi de la mettre en tête des remerciements, de nous avoir transportés parfois dans des conditions extrêmes, pas gâtée sur les routes d’Amérique du Sud entre pistes et altitude. C’est une belle monture qui est un peu marquée, elle mérite d’abord un checkup  puis une vie plus tranquille,


    Merci à Christine et sa famille, 3 semaines de bonheur avec les petites filles, à Paulette, 3 semaines de vagabondage sur les routes du Pérou, à Josette et Gilles les mère et père Noël Cubains (il nous reste un peu de rhum !!!)

    Toutefois un regret, que les circonstances n’aient pas permis aux petits fils de nous rejoindre…


    Merci à nos abonnés et aux lecteurs « inconnus »,


    Merci à nos commentateurs sur le blog et par mail, cela fait vraiment plaisir, cela motive. Certains nous ont fait déjà part de leur angoisse de voir « leur voyage » se terminer, cela nous touche, mais écrire sur la progression de la culture de la patate et du poireau, difficile, alors….


    Nous réfléchissons déjà au prochain voyage, où, quand, comment ?


    En attendant nous allons refaire le voyage….avec les  photos.

     

    Cliquez ICI pour le résumé de la deuxième année en IMAGES

     

    C'est tout pour ce voyage

     

     

    « Les provinces maritimes, du 19 au 31 août 2015Six mois aprés... »

  • Commentaires

    1
    odile
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:08
    On pense bien a vous a tous ces bons moments passes ensemble
    on espere que votre retour est tres chaleureux
    pour nous le voyage continue dans une quinzaine de jours quelle liberte
    on vous souhaite plein de bonnes choses et j espere au plaisir de vous revoir
    amities et bises
    odile et Richard
    2
    Famille LAND ROVER
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:57

    Merci à vous deux qui avez ensoleillé notre voyage. Une belle rencontre au Costa Rica, de belles retrouvailles au Mexique, sans oublier celles à l'aéroport de Mexico qui nous ont beaucoup touchées. Préparez vos oreilles pour les retrouvailles qui s'annoncent en France, Hugo est à bloc ! Plein de bisous à vous deux de nous trois.

    3
    nicodesbois
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:17

    2 ans ! Putain 2 ans !

    Bravo à vous deux, qui avez géré brillamment votre aventure et qui avez su si bien nous la faire partager. Je me suis régalé à vos côtés, malgré la distance qui nous séparait. Superbes photos, récits forts, anecdotes à foison, un blog bien et régulièrement tenu...

    J'ai réservé une petite place de parking pour Casita sous les pins à Villemache, quelques jours ne seront pas de trop pour repasser en revue ces 2 années écoulées. A très vite donc, en attendant vos futurs projets qui semblent déjà se dessiner dans vos têtes...

    "Les seuls qui ne rêvent pas d'aventure sont ceux qui la vivent"

    4
    Mini13
    Lundi 21 Septembre 2015 à 00:07

    C'est pas hasard que nous sommes allés sur votre site et nous vous avons suivi, comme de la famille. Nous attendions avec impatience de vos nouvelles. Très souvent nous connaissions les sites visités et partagions votre émerveillement. 

    Merci pour ces moments et que ceux ci restent vivaces.

    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 00:16

    Merci pour votre commentaire qui nous touche énormément.

    Pouvez vous nous laisser votre adresse mail par le contact pour un échange plus long.

    Anne Marie  Gabriel dits les Trotteurs

      • Dimanche 13 Décembre 2015 à 01:29

         Hola, les trotteurs. Quelques mots pour vous souhaiter de très très bonnes fêtes de fin d'année 2015, si vous  allez  pase au Costarica, et vous cherche un guide Francophone, je suis un Waldemar avec Lic INA- ICT 823, experience depui dix annee, pour plus de info,  e: mundou@hotmail.com

        cel:506-8579-7789, pour reservez le guide pour DIC.  hotels, vehicule 4/4. et des activite.

    6
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 13:54

    Bonjour les trotteurs ! Votre voyage se finit mais pas vos rêves. Et après y avoir goûté, dur de ne pas y revenir. Nous vous souhaitons bon vent et aurons grand plaisir à vous retrouver en France du côté de Thonon. Bonne continuation.  Les andesorphines.

    7
    tissot
    Lundi 12 Octobre 2015 à 07:05

    encore toutes nos félicitations pour ce merveilleux voyage

    c'est avec quelque retard que nous faisons ce commentaire car nous sommes partis 1 mois (autriche-pologne-allemagne) et nous avons fait des travavaux

    qui nous ont bien occupés.

    nous vous souhaitons d'autres voyages à préparer.

    merci pour ce blog que vous avez su mettre à jour très régulièrement.

    cordialement

    les amis de odile et richard qui ont repris leur voyage en amérique du sud

    8
    Francis Camel
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:36

    Merci à vous , qui m'avais fait voyager et rêver tout au long de votre périple ; j'y reviens parfois pour regarder encore et encore vos photos et lire vos aventures . Je n'ai pu suivre la fin comme je l'aurai souhaité   et ce n'est que maintenant que je viens de lire l'épilogue de votre fantastique séjour.

    J'espère que vous n'êtes pas trop triste de rentrer, mais vous allez le vivre et revivre avec vos amis en attendant un prochain départ.

    Merci encore

    Francis Camel 

    9
    jcluk
    Lundi 18 Janvier 2016 à 05:35

    Bonjour et merci pour toutes ces photos, les commentaires et anecdotes qui les accompagnent.

    Nous avons vécu à votre rythme pendant deux ans.

    Après de nombreux problèmes de connexion  internet nous l'avons retrouvé avec une nouvelle adresse.

    Malheureusement nous avons perdu vos adresses courriel, si vous voulez bien nous les redonner, merci, à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :