• La Belle Province du 5 au 18 août 2015

    "Je me souviens"....

    Province du Québec

     

     

    "Je me souviens" ils se souviennent de la belle province, et comme dirait Charliewood, éminent brasseur de bière blanche, ils reviendront à Montréal, peut-être.
    Du Québec à l'Ontario, ce fut leur 1er long voyage à l'étranger en 1995, alors ils préféreront rester sur les souvenirs des grandes villes, seulement profiter de la nature.

    Pour l'heure ils roulent sous la pluie, ils finissent par s'y habituer. La route 117 leur fait traverser les Laurentides faites de montagnes peu élevées et de nombreux lacs. Les panneaux sont en Français, cela fait belle lurette qu'ils n'ont pas vu la langue de Molière sur la route.

                                                          
     
    Fini les difficultés linguistiques, enfin provisoirement, car les dernières provinces au programme sont anglophones. Ils passent par des villages, avec de chaque côté des maisons en bois coloré, pas de clôture, une église, des fruits, des légumes frais à vendre dans une petite baraque joliment peinte, une belle campagne, verte! . C'est pour les Trotteurs une réadaptation douce à ce que sera dans quelques semaines leur nouvelle vie. Étrangement des panneaux indiquent "la fatigue tue" mais les aires de repos sont interdites la nuit, alors faut-il choisir de rouler la nuit et dormir le jour? Ils choisiront une église avec une connexion....Wifi à Cadillac.
    Au bord de la route, une cabane: bleuets sauvages!


    Voilà qui ferait l'affaire pour remplir quelques pots de confiture. Le vendeur, premier québécois qu'ils rencontrent les met immédiatement dans l'ambiance: les québécois semblent ne pas du tout apprécier le 1er ministre Conservateur canadien. Ils sont toujours déterminés à lutter pour maintenir l'usage du français contre l'envahissement de l'anglais; mais au fait, leur dit-il, pourquoi l'effigie de la reine d'Angleterre est-elle toujours présente sur les billets de 20 dollars?
    Mont Temblant, cette halte effacera toute la fatigue accumulée durant cette longue semaine. Louise et Denis leur font découvrir le Mont Temblant 2015, inspiré de villages Français, avec encore de la couleur, de la gaieté; puis pour se dégourdir les jambes, des balades dans les forêts, cueillette de framboises, de champignons le tout dans une grande convivialité alors qu'ils ont passé seulement quelques heures ensemble au Guatemala. Ce sera aussi des échanges sans complaisance sur la politique, l'enseignement, et la vie quotidienne. Ils feront le tour de ces riches demeures dont les portails sont ouverts, autour de Mont Temblant ce qui laisse supposer que cette région proche de Montréal est très prisée.

                                                            
                                           
                               
    Merci à vous, Louise et Denis pour ces moments de pur bonheur qui nous ont donné à nouveau la pêche.


    Les revoilà sur la route, ils contournent Montréal, direction Québec par le chemin du Roi, route qui longe le Saint Laurent.
    Pour ceux qui étaient avec eux en 1995....

                                

    Il traverse de nombreux villages et Trois Rivières. Toujours des maisons en bois peint, pas de mur de clôture, des pelouses vertes et bien tondues, des fleurs dans tous les jardins, des boutiques, des piétons, un vrai régal pour les yeux.

                                                            
                                                            

    Ils arrivent à Québec, tiens un parking sur herbe intéressant pour dormir, mais ce n'est pas tout à fait cela. Exceptionnellement, cette pelouse sert de parking car à 21h30 est tiré un feu d'artifice, un long et superbe feu.

                               

    Le stationnement de nuit est interdit, mais, sur indication d'un gardien ils vont encore plus près du centre, super. Après une nuit calme, le Trotteur va se renseigner sur les conditions, prix prohibitif, ils cherchent sur les boulevards, juste 1 km du centre. La visite de Québec commence par 310 marches à monter, bon entraînement. Alors les cousins comment allez-vous, d'où venez-vous entendent-ils, une conversation d'un bon quart d'heure s'ensuit. Au bout de l'escalier ils se retrouvent sur les plaines d’Abraham, ils empruntent la promenade des gouverneurs, qui longe la citadelle, descendent par 310 marches, pour arriver à la Terrasse Dufferin, au pied de l’hôtel Château Frontenac ; elle offre une vue magnifique sur le Saint Laurent, la ville basse de laquelle montent des airs de musique ;

                               

    continuant un peu plus loin, ils sont Place d’armes, spectacle de rue, un clown jongleur, acrobate, ils s'y attardent un moment; 

                                                          

    un petit tour au point information avec connexion Wifi, (des messages qui leur feront chaud au cœur), et une pochette de documentation en main, ils poursuivent par la rue du Petit Champlain, bondée en ce début d'après-midi,

                                        

    les maisons sont toutes joliment restaurées elles abritent des commerces, restaurants, galeries d'art, vêtements. Ils vont bien essayer de trouver une table pour déjeuner, cela semble difficile il y a des listes d'attente. Une chance dans le dernier, ils s'inscrivent, 10 minutes plus tard hop ils sont appelés, leur choix? Un plat typiquement Québécois une poutine; mais qu'est-ce donc? Un plat de frites avec du fromage cheddar le tout arrosé d'un bouillon à la viande, puis ils se laisseront tenter par une forêt noire! !! Ils reprennent la balade vers la place Royale c'est là que naquit la civilisation française en Amérique du Nord. Surprise, le quartier est en pleine fête, fête de la nouvelle France des "échoppes", des interprètes de chansons populaires,

    les habitants en habit d'époque qui déambulent au milieu de la foule. Ils vont y passer un bout de temps, découvrant la fresque des Québécois, une murale en trompe l'œil qui illustre 400 ans d'histoire.

                                             
                                   

    Alors Québec 20 ans plus tard? Ils ont du mal à s'y reconnaître sauf rue du Trésor où gravures, aquarelles, peintures jouent à touche touche. En 1995 le rythme était en accéléré (voyage organisé) aujourd'hui plus de contrainte d'horaire voilà la différence.
    Ils flânent, rue Saint Louis, rue des Ursules, passent sur la porte Saint Louis, suivent les remparts, retrouvent la promenade des gouverneurs et les 310 marches à monter, les plaines d’Abraham les 310 marches à descendre.

                               

    Ce fut une belle journée à Québec.


    A Valdes (Argentine) ils avaient pu observer les baleines, en Basse Californie (Mexique) rendez-vous manqué, la chasse photographique va pouvoir continuer dans le coin de Tadoussac. Ils vont longer la côte de Charlevoix. Baie Saint Paul petit village avec de nombreuses galeries de peinture, à la sortie un belvédère qui offre de belles vues.

    Une Bagnéraise étonnée de trouver là une plaque"65" viendra faire un brin de causette, un peintre sous son parasol leur expliquera le changement de paysage, la forêt gagne sur les champs autrefois cultivés. Et ils en passent des villages les uns plus beaux que les autres, la route est quelque peu sinueuse, découvrant au dernier moment le panorama, comme un parcours de golf, avec le Saint Laurent en toile de fond, splendide!

                                                            
                                 

    Des montagnes qui plongent directement dans le fleuve dont le bleu se confond avec celui du ciel. Un bac pour passer le Saguenay,

                                      

    les voilà à Tadoussac, point de départ pour les excursions d'observation des baleines. Décidément les Pyrénéens se sont donné le mot pour se rencontrer au Québec, cette fois c'est un Tarbais! Photo de la petite chapelle des Indiens,


    puis à la faveur d'une erreur d'aiguillage ils découvriront les dunes et les falaises sur la rive Nord du Saint Laurent.


    C'est aux Escoumins qu'ils réservent l'excursion baleines. Ils auraient aimé sortir en kayak mais la pluie serait au programme pour le lendemain, alors ils choisissent un zodiac, avec la mise à disposition pour passer la nuit d'un emplacement bord de l'eau.


    Pendant la nuit la pluie arrive.... Au matin ils verront depuis la "chambre" une baleine. C'est avec plusieurs épaisseurs sur le dos pour se protéger du froid qu'ils embarquent. Rorqual commun, phoques, marsouins, oiseaux seront bien là, la pluie aussi avec le froid, seules les photos manqueront à l'appel, il est difficile de photographier ces animaux marins qui passent beaucoup de temps sous l'eau, à l'exception des phoques.

                             
                             

    Fin d'après-midi ils réservent pour le lendemain le passage pour Matane 2 heures de ferry. De la traversée ils ne verront que de la purée de pois.


    Ils sont en Gaspésie. La péninsule de la Gaspésie est au sud de l'estuaire du Saint Laurent, dès les premiers kilomètres le paysage change, plus dégagé, toujours une vue sur le fleuve; il n'y a que le temps qui ne change pas, ciel couvert mais sans pluie. Ils vont visiter les Jardins de Metis, près de Metis sur Mer, ils font partie des plus beaux jardins du monde. Ils sont l’œuvre d'Élsie Reford, innovante pour l'époque. Elle introduisit en 1930 les pavots bleus d’Himalaya, emblèmes des Jardins, hélas ce n'était plus la période de floraison. L'ordonnancement des jardins est toujours celui élaboré par cette femme, pas moins de 3000 variétés florales et surprise, le ciel a bien voulu se dégager.

                            
     

    A quelques kilomètres

                           Sculptures béton de Gagnon   Sculptures béton de Gagnon   Sculptures béton de Gagnon

    Mont Joli, capitale des murs peints. Projet culturel, ambitieux et innovant, qui a vu le jour pour dynamiser cette petite ville de 6600 habitants. Au travers de ces fresques, c'est l'histoire de la ville avec des personnes qui ont compté, maires, médecins, épicier, sportifs; la mise en scène est préparée à partir d'anciennes photos; l’exécution est due à des peintres locaux.

                                                        
                                                        

    Au cours de la promenade dans les rues, malheureusement ils ont vu bon nombre de magasins fermés. Alors ils sont allés à l'érablière, manière de participer au commerce local.

     

     

                                                                                    

    Ils passeront une agréable soirée avec une famille française sur le parking de Walmart à Matane, elle est au début du voyage pour un an.


    Dans le parc national de la Gaspésie, ils vont ramasser des géodes dans une mine d'agates située au pied d’un ancien volcan. Ils espèrent que la coupe révélera un "trésor". Les quatre choisies et coupées par le géologue selon lui seraient de belles pièces? Ils en ramènent un stock en priant que la scie à eau en viendra à bout!


    Ils continuent de suivre la rive du Saint Laurent, toujours aussi majestueux, le décor toujours aussi enchanteur. Le coucher du soleil au pied du phare de La Martre un beau spectacle, pas de panneau indiquant stationnement interdit la nuit, clôture une riche journée. La rotation du module d'éclairage est encore assurée par un système d'horlogerie d'origine, toute la structure est en bois, mais le phare, bien que toujours opérationnel, n'a plus d'utilité en raison de l'équipement GPS des bateaux.

                                                         
                                                        

    Après La Martre, les falaises tombent à pic dans le fleuve, la route épouse le tracé de la côte. De superbes anses, formées par les rivières qui descendent des derniers contreforts des Appalaches, accueillent de charmants petits ports de pêche.

                                                                                         

    (pas de photo de route, photographe amateur du mauvais côté)
    La partie nord de la Gaspésie plonge dans le golfe du Saint Laurent au parc Forillon. Ils font une halte de deux nuits dans un des terrains de camping du parc: un cadre verdoyant au bord de l'eau, froide, beaucoup d'oiseaux qui s'en vont nicher dans les falaises.

                                                                                          

    Malgré les attaques en escadrille des moustiques, ils vont écouter un conteur violoniste, puis bavardent un grand moment avec une famille québécoise de l'île d'Orléans. Avant de quitter le parc Forillon, ils font sous la chaleur une petite balade jusqu'au phare du cap Gaspé. Quelques phoques s'ébattent à son pied. Ils aperçoivent aussi deux petits rorquals croisant à quelques encablures de la côte.

                              

    La partie orientale de la Gaspésie est aussi très belle avec sa côte découpée, ses multiples anses, ses falaises rouges. Mais la cerise sur le gâteau, c’est Percé et son célèbre rocher...percé. L'arrivée sur la baie au soleil couchant est sublime.

                                                           

    Ce qu'ils ne savaient pas c'est que Percé est aussi l'endroit d'où le mouvement indépendantiste québécois a pris son essor en 1969. Autour de la maison du pêcheur, lieu emblématique de cette lutte, des panneaux retracent ces événements qui eurent un retentissement international.
    En 1968 des "révolutions" éclatent un peu partout en Europe, les États Unis connaissent une période agitée. C'est aussi l'apogée du mouvement hippie, et Percé devient le San Francisco du Canada. Il faut dire que le séjour de ces jeunes qui veulent bâtir un autre type de société n'est pas du goût des commerçants locaux qui tentent de les expulser de la maison du pêcheur dont ils ont fait leur quartier général. Les exactions des commerçants, la défense des petits pêcheurs oubliés par le gouvernement, et l'appartenance des leaders au mouvement indépendantiste québécois vont donner un écho particulièrement important à leurs actions qui finiront par basculer dans la violence. Sur une des photos des contestataires, ils reconnaîtront Robert Charlebois alors au début de sa carrière.

                            Affiche du film, sortie septembre 2015  

    Ils termineront la journée en dégustant les spécialités locales: pétoncles, crabe et homard, humm, délicieux!


    Pour achever le tour de la Gaspésie il leur faut aller au fond de la baie des chaleurs, un bras de mer de près de 200 kms qui forme l'estuaire de la rivière Matapédia. Jacques Cartier y aborda en juillet 1534 en pleine canicule, d'où le nom qu'il donna à cette baie immense. La recherche d'un bivouac autorisé et tranquille, ce soir-là fut couronnée de succès.

    Croisant, à faible allure, un automobiliste, celui-ci demande aux Trotteurs s'ils cherchent quelque chose.
    "-un endroit où passer la nuit".
    Suivez-moi leur répond-il spontanément.

    Il les installe dans son jardin avec...vue sur la mer.
    Ils vont passer avec lui un merveilleux moment autour d'un verre. Eugène leur raconte des tranches de sa vie. Enfant il allait à l'école à une dizaine de kms de chez lui, l'hiver dans une des premières snowmobile (voiture équipée de chenilles à l'arrière). Il a sillonné ensuite toute la Gaspésie pour vendre les aliments pour animaux aux fermiers avant de terminer fleuriste avec son épouse. Aimant passionnément la pêche, il leur détaille les règles selon les espèces (1 seul saumon par jour par exemple), la technique de la pêche sur la glace, la baie des chaleurs gèle sur plus de 1, 20m.
    Au moment de partir il leur offre un morceau d'orignal chassé par son fils.

    Merci Eugène pour ton accueil chaleureux.


    Avant de quitter le Québec ils vont dans un dernier parc, Miguasha, mondialement connu pour ses fossiles de poissons datant du Dévonien, c'est à dire il y a environ 380 millions d'années!
    Deux guides leur font une visite commentée, en français bien sûr, du musée qui contient des spécimens uniques au monde et de la falaise d'où sont extraites environ 400 pièces chaque année.

                                    Il y a 380 millons d'années!!!!    

                                   
     
    L'étude de ces fossiles par les paléontologues du monde entier depuis 1870 a permis de conclure que les poissons du dévonien étaient un maillon dans la chaine de l'évolution, précédant l'apparition des reptiles (dinosaures), des oiseaux et enfin des mammifères.


    Ils auront consacré deux semaines, qui sont passées trop vite, à la traversée du Québec. Ils y ont retrouvé la chaleur des "cousins", leur attachement inconditionnel à la langue de Molière et à la culture francophone. Ils ont découvert la Gaspésie et ses beaux rivages, ses maisons en bois colorées, ses pelouses sans clôture toujours fraîchement tondues. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

     

     

    Retour haut de page

     

     
     

     

    « La Longue Traversée, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, du 26 juillet au 4 août 2015Les provinces maritimes, du 19 au 31 août 2015 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Famille LAND ROVER
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:48

    Génial ! Quand on voit à côté de quoi on est passé, faute de temps... C'est sûr, il va nous falloir y retourner ! On attend la suite avec impatience, comme toujours, et on pense très très fort à vous pour ces derniers jours. Plein de bisous à tous les deux de nous trois (enfin quatre, puisque nous avons récupéré notre Darwin !!). A très bientôt.

    2
    Alain et Monique
    Dimanche 30 Août 2015 à 19:28

    Toujours de belles histoires et de beaux paysages. Le voyage continue, profitez bien.

    3
    Amitiés
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:14

    La Gaspesie, je ne connais pas. A découvrir. Par contre, Québec, Mont Tremblant, Tadoussac réveillent des souvenirs et je revois la ville, les paysages....

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:17

    Nous nous doutions que cela évoquerait des souvenirs...

    Anne Marie Gabriel dits les Trotteurs

    5
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:08

    La Gaspésie , nous ne connaissons pas encore , chouette

    Merci pour vos beaux récits qui nous permettent de découvrir l'Amerique du Nord un peu en avance....

    Bisou à vous 2 et bonne fin de voyage .

    On vous attend à Liège ? 

    Monique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :